Le top des moteurs de recherche en Europe
Le leader mondial en 2023
Un seul et irréductible devance encore et toujours tous les autres moteurs de recherche avec plus de 90% des parts de marché dans le monde ! J’ai nommé, Google.
À noter que ce moteur de recherche est principalement numéro 1 en Europe et aux Etats-Unis et détient à lui seul presque la totalité des parts de marché dans le monde entier.
Quels sont les concurrents du numéro 1 mondial?
Avec sa position prédominante, Google a tout de même quelques challengers. Cela dit, ils se trouvent bien loin derrière lui en terme d’utilisation.
Les seuls pays où Google n’est pas prédominent sont la Chine et la Russie parce qu’il a été boycotté par le gouvernement.
Si vous voulez en savoir plus sur la répartitions des parts de marché de Google et des autres moteurs de recherche, je vous invite à lire le dossier d’Olivier Duffez du site Web Rank info.
Voici une liste non exhaustive des principaux compétiteurs de Google :
- Bing
- Yahoo
- Qwant
- DuckDuckGo
- Yandex (Russie)
- Baidu (Chine)
Pour comprendre comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google il est important de comprendre son but.
Quel est l’objectif de Google ?
L’utilisateur est au premier plan
La cible du moteur de recherche Google sont les internautes. Son but ultime est de satisfaire ses utilisateurs pour les garder le plus longtemps possible actifs dans sa toile.
Pour y arriver, il met tout en oeuvre pour fournir la réponse la plus ciblée par rapport à la requête de l’internaute.
L’évolution du moteur de recherche Google
Depuis le début des années 2000 à maintenant, il s’est fort complexifié et a évolué pour tendre vers un moteur de réponses plutôt qu’un moteur de recherche.
En effet, nous allons de plus en plus sur Google pour y lire directement la réponse sans même devoir cliquer sur un lien pour la trouver ou la comparer.
Googler est même devenu un mot courant dans notre vocabulaire pour sous-entendre qu’on va lui poser la question directement dans l’objectif qu’il nous sorte la réponse immédiatement.
D’ailleurs vous aurez certainement remarqué que vous obtenez souvent une réponse directement en haut de la page de résultat (SERP). Et cela sans pour autant devoir cliquer sur un lien !
Cet article vous intéressera sûrement si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement d’un moteur de recherche et les 5 formes de réponses les plus courantes.
👉 Vous pouvez aussi consulter l’article pour démarrer avec les bases et apprendre le SEO ?