Décryptage du fonctionnement d’un moteur de recherche du début à nos jours.
Les moteurs de recherche en 2023
Les moteurs de recherche comme Google ou Bing fonctionnent grâce à des programmes et logiciels qui explorent le web en permanence.
De nos jours, grâce à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA), ces robots sont capables de lire les textes et d’en comprendre le contexte de la même façon qu’un humain.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est essentiel d’écrire pour les utilisateurs ET pour les moteurs de recherche.
Mais avant de parler d’optimisation web, creusons les dessous de Google.
De quoi est composé un moteur de recherche au juste ?
Le rôle des programmes au sein de Google, Bing et les autres moteurs de recherche.
En réalité, c’est devenu tellement commun d’ouvrir son ordi pour aller sur Google qu’on en oublie ce qu’il se passe derrière l’écran.
Pourtant, derrière ce moteur de recherche gratuit, se cache tout un monde de programmes, logiciels et d’algorithmes. Leur fonction première est de parcourir le web non-stop à la découverte de nouveaux textes, liens et url à indexer dans sa gigantesque base de données.
Ces programmes sont repris sous différents noms selon leurs rôles aux seins des moteurs de recherche. Ainsi, les spiders, crawlers, robots et bots sont repris sous l’appelation Googlebot pour Google et Bingbot pour ceux de Bing.
Quel est le cheminement d’un bots au travers de nos contenus ?
L’objectif des bots est de repérer le texte et de le lire.
Oui oui, vous m’avez bien lu. Un bot lit du texte, le parcours et le classe selon le contenu.
C’est un fait, le but ultime de Google est de satisfaire l’internaute avec une réponse adéquate lors d’une requête. Mais surtout qu’il reste connecté le plus longtemps possible.
L’objectif final est qu’il revienne encore et encore parce que la réponse fournie sur Google est chaque fois la plus appropriée à sa demande.
Pour ce faire, le processus des spiders, crawlers et bots est toujours le même :
1) Ils repèrent le texte, liens ou url.
2) Ils lisent le texte du thème ou du sujet traité.
3) Ils cliquent sur tous les liens pour comprendre le contexte de vos écrits.
4) Ils enregistrent l’adresse des url et les catégorisent.
5) Grâce à l’IA, ils classent plus finement le sujet et les sous-sujets annexes liés.
6) Ils indexent leurs apprentissages dans une sorte de gigantesque base de données.
7) Ils analysent le ranking de votre site, c’est à dire sa popularité.
8) Ils transmettent la réponse, qu’ils jugent la plus adéquate, par rapport à la requête de l’internaute dans Google, Bing ou un autre moteur de recherche.
9) L’utilisateur lit cette réponse proposée OU fait le choix de cliquer sur un autre lien pour étayer la réponse fournie par le moteur de recherche.
Vous l’aurez compris, votre site internet peut avoir un super design et pleins de fonctionnalités, s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous avez peu de chance de toucher votre cible parmi les utilisateurs.
Quelles sont les évolutions d’un moteur de recherche comme Google ?
Google : Moteur de recherche ou moteur de réponses ?
En 2023, nous sommes nombreux à constater que Google évolue de plus en plus comme moteur de réponse plutôt que moteur de recherche. En effet, lorsque l’utilisateur émet une requête, la réponse apparait directement sans même que nous devions cliquer sur un lien.
Dans le passé, nous recherchions la réponse la plus adéquate à notre demande au travers de liens proposés par Google. À présent, le célèbre moteur de recherche nous sert la réponse dans un encadré. Et c’est à peine si on voit le lien dont est issu la réponse !
Le fait que ce soit mis en évidence de cette façon incite l’internaute à prendre ces réponses comme la « bonne réponse ». Hors, c’est pas parce que Google le dit que c’est vrai !
Aujourd’hui encore plus que jamais, vérifier l’information et d’où elle provient est un devoir.
Les 5 formes de réponses les plus courantes chez Google
Google répond souvent directement à une requête internaute via une boxe, un encadré ou une image avec un extrait de texte. Et parfois, nous oublions même de vérifier d’où provient la source de la réponse tellement elle est mise en évidence.
Featured snippet
c’est un encadré dans lequel est repris l’extrait d’un texte avec un lien vers un site et une image (par exemple, un extrait d’un blog). Gardons à l’esprit que c’est la réponse la plus pertinente selon Google.
Answer Box
Lorsque le moteur de recherche détient la réponse, il vous renvoie directement sur celle-ci (par exemple, l’âge d’une célébrité ou la météo d’une région). Ici, les liens naturels tombent donc dans l’oubli puisque la réponse est directement extraite.
Knowledge Graph
Google place sur la partie droite de votre écran, et en fonction de votre requête, les connaissances encyclopédiques qu’il détient (par exemple, sur une ville, un pays, une culture).
La recherche universelle
Ce sont tous les liens qui sont à la une provenant de Google Actualités et Google Images. Ils sont mis côtes à côtes sous forme de carousel (par exemple, les divers évènements en cours dans la ville que vous avez nommé dans votre requête).
Le pack Local
Vous le retrouvez sous forme de liens provenant de Google my Business accompagné d’une carte Google Maps (par exemple, les restaurants, les hôtels, les centres de beauté par rapport à votre emplacement ou celui lié à votre demande…).
Maintenant que vous savez cela, vous aurez peut-être envie de comparer les réponses données en cliquant sur d’autres liens pour comparer les informations et leurs provenances.
Vous pouvez aussi creuser le sujet et lire le guide des systèmes de classement dans la recherche Google.
Plus d’infos sur les pratiques de bases en SEO ?
Mieux comprendre le fonctionnement de l’index ? Ou encore saisir la différence entre être trouvable et être visible sur Google ? Ou alors, une petite astuce pour savoir si votre site a été indexé sur Google ?
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