Google bot parcours les pages et indexe le contenu

Quand peut-on dire que Google a indexé ma page ?

L’index de Google, mode d’emploi

Mon site internet est-il dans dans l’index de Google ?

Est-ce que les pages de mon site web sont indexées par Google ? Voilà une question qu’on se pose tous et toutes une fois que notre site internet a été publié en ligne. Parce que ce n’est pas tout de publier du contenu, encore faut-il qu’il soit indexé par les bots de Google.

À partir du moment ou plusieurs pages de vos textes sont dans l’index de Google, on peut dire qu’ils sont stockés dans sa gigantesque base de données.

Cela signifie que les Googlebots ont parcourus vos pages web pour les catégoriser et classer dans l’index de Google.

L’index est une sorte de gigantesque base de données où sont classés, selon leurs thèmes, des milliards de documents.

Pour être indexé par Google, il faut du texte sur une page web, une bonne structure interne, des liens et de la patience pour que les robots (spiders, crawlers, bots) repèrent vos écrits.

Lorsque Google aura indexé votre page, vous serez alors trouvable de vos utilisateurs.

Cependant, comprendre comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google, va vous permettre d’améliorer la visibilité des pages web de votre site internet.

La représentation de l’index de Google

Pour vous aider à imaginer ce qu’est un index, vous pouvez visualiser une immense bibliothèque avec des milliards de livres et de pages éparpillées partout.

Beaucoup de ces textes et bouquins ont déjà été découverts et parcourus par les robots explorateurs qui voyagent non-stop dans de la colossale bibliothèque. Ces explorateurs de documents ont pour rôle de catégoriser les écrits selon le thème traité. Ils sont aidé d’une Intelligence Artificielle pour bien comprendre la teneur des livres.

Ensuite, les étiquettes vont dans des ordinateurs méga puissants et sont encore classées plus minutieusement selon leur titre et contenu. Elles sont donc indexées et trouvables dans la base de donnée des ordinateurs.

Une fois ce travail terminé, vous pouvez voir les manuscrits rangés dans la bibliothèque. Attention, ils seront visibles que si vous mettez des critères précis dans votre requête !

Retenez bien qu’un site internet trouvable, donc indexé par Google, ne veut pas dire visible, donc optimisé sur un moteur de recherche.

Un site optimisé est un site que les internautes auront plus l’occasion de visualiser sur une requête donnée.

Plus d’infos sur les pratiques de bases en SEO ?

En savoir plus sur la différence entre trouvable et visible sur Google ?

Ou accédez directement à plus d’info sur le fonctionnement d’un moteur de recherche tel que Google et Bing ?


Publié

dans

par

Étiquettes : Les bases du SEO. Tout sur les fondations du référencement naturel.