Les bases indispensables pour faire du SEO en 2023.
Si l’objectif de tout créateur de contenu digital est d’attirer les internautes à consulter nos écrits. Celui du SEO est d’en augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche.
Ainsi, faire du seo c’est appliquer des bonnes pratiques à l’intérieur et à l’extérieur de vos pages web.
L’optimisation on-page :
L’optimisation on-page d’un site internet signifie que le travail de référencement se fait à l’intérieur de la page elle-même.
C’est l’ossature des pages de votre site internet. Sans cette base indispensable de la pratique SEO, il n’y a pas d’optimisation correcte des pages.
L’optimisation off-page :
L’optimisation off-page de votre site internet est le travail mis en place autour des pages internes de votre site web. Comme par exemple, optimiser le poids des photos, obtenir de bons backlinks et améliorer la vitesse de votre site internet.
5 piliers de bases pour faire SEO en 2023
Vous avez vu plus haut les bonnes pratiques d’optimisation dans la page et autour de la page. Voici 5 piliers essentiels pour commencer concrètement à faire du SEO.
1) Une page d’accueil contextualisée
Une page d’acceuil descriptive
Oubliez les « bienvenues sur mon site web » ou « Bonjour » ! Cela ne décrit pas votre spécificité au lecteur ni aux robots des moteurs de recherche.
Imaginez-vous si tous les livres avaient une page de couverture s’intitulant « Hello » ou « Vous êtes ici chez vous » ? Nous serons d’accord pour dire que ces mots très accueillant ne décrivent pas le contenu.
Hé bien, c’est pareil pour votre site web. Il lui faut une page d’accueil avec un titre unique et une phrase d’accroche qui attire l’utilisateur vers votre monde.
Le but sera de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page parce que le contenu de celle-ci vise exactement sa requête dans Google.
2) Une page unique par sujet traité
Balise title et métadescripiton
Chaque page de notre site doit avoir un titre unique avec une phrase qui décrit de manière globale le contenu de cet écrit. Cette description est appelée meta description et doit elle aussi être unique.
3) La charpente interne de ses pages web
Les Balises Hn
Pour chaque page de notre site web, on créera une structure claire avec des titres et sous-titres pour obtenir un plan fluide et lisible. Dans le jargon du SEO on appelle cela les balises hn.
Exemples de balises Hn :
H1=titre de la page
H2= sous-titres de la page
H3= sous-sous-titres de la page
Cela va aider grandement les robots des moteurs de recherche à comprendre la structure de votre page dans le site.
Une fois les points précédents réalisés, il est temps de créer du lien entre vos pages internes et vers vos sources externes.
4) Créer des liens internes et des liens hypertextes
Ancres, maillage et cocon sémantique
Ancres : Ce sont les liens cliquables à l’intérieur de vos pages web. Pour obtenir une bonne ancre, il faut qu’elle reprenne un plusieurs mots de la page sur laquelle est renvoie l’internaute.
Maillage : C’est l’art de lier ses pages principales vers des sous-pages liées au même thème. Cela crée un contenu cohérent qui incite le visiteur à rester plus longtemps sur votre site internet.
Cocon sémantique : C’est l’ensemble de vos pages web créé autour d’une thématique commune.
Cette base de pratique SEO sert à Google et les autres moteurs de recherche à comprendre l’ensemble de votre site internet et son contexte.
5) Obtenir du jus de liens – linkjuce, linkbuilding, netlinking
Link juce, link building, net linking ou Linkbaiting ?
Linkjuce ou jus de liens : Lorsqu’un article de votre blog ou l’url de votre page d’accueil est repris sur le site internet d’une tiers personne, elle vous transmet un peu de sa popularité.
Linkbuilding et Netlinking : C’est le fait de placer son texte avec des liens sur un annuaire. Ou encore, de demander à un blogueur de placer sur son site internet un article avec un lien menant sur notre page.
Bien entendu, il faut que les sites en question possèdent un bon ranking pour nous donner un peu de son jus de liens.
Linkbaiting : Cette méthode consiste à créer encore et toujours du contenu de qualité. Par exemple, invitez des spécialistes de votre domaine à écrire un article avec vous.
L’avantage est que chacun apporte son regard sur le sujet ciblé. Puis comme cet article est collaboratif, il va être partagé par tous les acteurs dans leur propre réseau. Cela va générer de bons liens naturel pour votre site internet.
Le SEO est souvent appelé à tord référencement gratuit. Mais, est-ce que le SEO est-il vraiment gratuit compte tenu de la préparation en amont ?
Pour saisir les bases du SEO, il est indispensable de comprendre comment un contenu est indexé par Google.
De même que saisir la différence entre être trouvable et visible sur un moteur de recherche va vous aider à mieux comprendre la différence entre exploration et indexation.