Peut-on se passer de SEA avec la pratique du SEO ?
Le SEO regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation d’une page web pour sa visibilité sur Google. Tandis que le SEA est le payement de liens sponsorisés pour cette même page web.
En fait, l’abréviation SEA vient de l’anglais et signifie Search Engine Advesering qui signifie que vous payez de la publicité pour être visible en haut de la page de Google. Ce sont les fameux liens sponsorisés qu’on voit en premier. Ce procédé se fait via le service Google Ads.
Quant au sigle SEO, il désigne la pratique du Search Engine Optimization et représente l’optimisation des pages internes et externes de votre site internet pour Google et ses utilisateurs.
Ces améliorations visent à propulser vos pages pour arriver en tête de liste des moteurs de recherche de manière organique.
Lorsque vous investissez dans le SEO, vous rendez naturellement votre projet digital pérenne.
Que vous visiez Google, Bing, Qwant, ou encore DuckDuckGo, le fonctionnement d’un moteur de recherche reste de lire du texte et rien que du texte avant tout !
Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et ses utilisateurs reste toujours la base en 2023.
Le pour et contre du SEO ?
Avantages du SEO :
Pour :
Stratégique. Vous misez sur votre activité et la mettez en valeur. C’est donc un investissement pérenne.
Transmissible. Une fois que vous savez toutes les techniques on-page et off-page vous pouvez les appliquer à vos prochaines pages vous-même.
Efficace. Optimiser un site internet avec les techniques SEO permet d’augmenter les vues sur le long terme.
Inconvénients du SEO :
Contre le SEO :
Le coût. Déléguer le travail du SEO à une personne spécialiste demande un certain investissement.
Temps. La création de textes optimisés se pratique sur la durée. C’est un engagement sur un plus long terme. Sachez qu’il faut compter 3 à 6 mois pour obtenir des résultats en référencement naturel. Voire 1 an si votre secteur est très concurrentiel.
Le pour et contre du SEA ?
Avantages du SEA :
Pour le SEA :
Rapide. Le paiement mensuel des Google ads permets de voir rapidement vos pages apparaitre sur les mots-clés que vous avez ciblé.
Efficient. Si vous cibler bien vos mots clés par rapport à votre activité, le retour sur investissement peut être gagnant.
Inconvénients du SEA :
Contre le SEA :
Cher. Il faut s’entourer d’une agence digitale pour analyser sur quels mots-clés se positionner ET payer les Google Ads.
Invisible. Si vous arrêtez de payer les liens sponsorisés et que vous n’avez pas mis en place les stratégies SEO, votre site tombera dans les oubliettes des nombreuses pages non optimisées de Google.
Notez que rien n’interdit la pratique du SEA le temps où vos pages ne sont pas encore visibles organiquement. C’est même une bonne pratique si vous êtes pressé d’obtenir plus de visibilité.
Plus d’infos sur les pratiques de bases en SEO ?
Mieux comprendre le métier du SEO et obtenir plus de conseils pratiques pour faire du SEO.